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  • La mémoire affective : comment utiliser l'imitation à bon escient

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  • J'admets que pour commencer vous vous laissiez guider par l'aspect extérieur de votre jeu, mais celui-ci doit ensuite vous aider à retrouver les sentiments qui, à leur tout, vous guideront.

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    Tout comme la mémoire visuelle peut reconstruire des images mentales à partir de choses visibles, la mémoire affective peut ressusciter des sentiments qu'on croyait oubliés jusqu'au jour où, par hasard, une pensée ou un objet les fait soudain resurgir avec plus ou moins d'intensité ou d'acuité.

    Puisque vous êtes encore capable de palir ou de rougir au souvenir de tel ou tel événement, ou même de redouter certains souvenirs pénibles, j'en déduis que vous possédez une mémoire affective certaine.

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    C'est bien connu que certains peintres sont doués d'une telle mémoire visuelle qu'ils sont capables de faire de mémoire le portrait d'un homme qu'ils n'ont pas vu depuis très longtemps.

    Certains musiciens peuvent transcrire entièrement de mémoire une symphonie qu'ils n'ont entendue qu'une fois.

    Les acteurs possèdent la même faculté de pouvoir fixer dans leur mémoire des impressions visuelles et auditives qu'ils pourront utiliser plus tard : un visage, une expression, une silhouette, une démarche, des manières, des gestes, une voix, des intonations...

    De plus, certaines personnes, en particulier des acteurs, sont capables non seulement d'évoquer, de reproduire des souvenirs réels, mais encore de faire la même chose avec des souvenirs imaginaires. Certains s'appuient sur leur mémoire visuelle, d'autres qur leur mémoire auditive, pour déclancher une impression.

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    Aucune technique, même la plus perfectionnée, ne peut rivaliser avec la Nature. J'ai vu de nombreux acteurs, très célèbres pour leur technique, d'écoles et de pays différents, et aucun n'atteignait le sommet auquel peut prétendre l'intuition artistique lorsqu'elle est guidée par la nature.

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    - Commen se fait-il qu'un acteur puisse être deux personnages entièrement opposés ? lui demanda un élève.

    - Tout d'abord, dit Torstov, l'acteur n'est pas l'un ou l'autre de ces personnages. Il possède une personnalité intérieure et extérieure qui peut être plus ou moins bien définie. Sa nature propre peut n'être ni basse ni noble, mais ces possibilités sont là, car l'homme possède en lui en puissance tous les éléments de toutes les facultés humaines, du bien comme du mal.

    L'acteur doit donc, grâce à son art et à sa technique, découvrir par des moyens naturels, les traits qu'il devra développer dans son personnage. De cette façon, l'âme de son personnage sera une synthèse d'éléments vivants et réels de sa propre nature.

    Il faut d'abord vous occuper de découvrir les moyens d'employer vos propres sentiments. Ensuite vous chercherez les différentes manières de créer un nombre infini de combinaisons de caractères, de sentiments, de passion, pour vos divers rôles.

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  • Comment se développe la conscience morphologique?

    La compréhension du concept de conscience morphologique conduit inévitablement, chez un enseignant, à de nouvelles questions : comment et quand ces connaissances, habiletés et capacités se mettent-elles en place chez les élèves? Les développent-ils seuls ou doivent-elles faire l’objet d’un enseignement? Heureusement, la recherche fournit assez de données pour répondre à ces questions.

    L’analyse minutieuse d’un corpus a amené Clark (1993) à remarquer que dans la formation des néologismes, les enfants privilégiaient certains morphèmes. Curieusement, les enfants francophones, tout comme leurs pairs anglophones, utilisent avec aisance le suffixe – eur  (– er  en anglais) pour former la majorité de leurs néologismes. Ce fait, intrigant en apparence, est explicable par la transparence du sens et de la forme de ces suffixes. D’une part, le sens des deux suffixes, soit « celui qui fait », est très accessible à un enfant de deux à six ans. D’autre part, comme la racine reste phonologiquement intacte à l’ajout de ce suffixe (p. ex.  chant eur , ou  teach er),  l’enfant repère sans difficulté les constituants d’un mot dérivé, ce qui l’aide à découvrir comment le mot est formé (mot d’action +  eur ). D’ailleurs, la facilité d’emploi de ce suffixe se poursuit même durant la scolarité. En effet, Duncan et ses collègues (2009), qui ont comparé des élèves anglophones et francophones de 1re et de 3e année, ont observé que parmi cinq suffixes proposés (– eur,  ure,  ette,  al,  age ),– eur et son correspondant anglais – er  sont de loin les suffixes les plus souvent combinés correctement.

    Quand les enfants entrent à l’école, leurs connaissances et leurs habiletés reliées aux morphèmes se multiplient. En effet, comme en français écrit les morphèmes gardent la même forme orthographique, les enfants identifient avec plus d’aisance les morphèmes, leurs sens et leurs régularités. Par exemple, à la vue des formes écrites des mots  coll e,  coll age, dé coll er  et  é col e,  les enfants peuvent facilement comprendre qu’ é col e  ne fait pas partie de la famille morphologique de  colle , car ce mot s’écrit avec un  l  et non deux, ce que les formes orales ne permettent pas de distinguer (on entend /kɔǀ/ dans  colle  et école ). Aussi, la similarité des formes écrites leur fait comprendre que  souffl e, souffl age,  souffl er  et  es souffl er,  par exemple, appartiennent tous à la même famille de mots. Cette stabilité dans l’écriture des morphèmes les aide également à déduire le sens des mots dérivés jamais rencontrés. Par exemple, ils peuvent deviner le sens du mot  décollage  en se référant à la famille de  colle  et pas à celle d’ école  en raison de sa forme écrite. Par ailleurs, la permanence de l’écrit aide les enfants à manipuler les morphèmes, c’est-à-dire à ajouter, supprimer ou substituer les morphèmes, pour former des mots dérivés qu’ils utiliseront dans leurs productions orales et écrites.

    L’exposition fréquente à l’écrit permet aussi aux enfants d’âge scolaire de développer des stratégies morphologiques. Ces stratégies sont d’ailleurs déjà documentées dans la littérature. Ainsi, des enfants francophones de 4e année disent se fier aux relations morphologiques entre les mots (p. ex.  tard  et  tardif ) pour détecter la présence d’une lettre muette à la fin d’un mot (p. ex., le  d  dans  tard)  (Sénéchal, Basque, & Leclaire, 2006). Cette stratégie est un indicateur du niveau explicite le plus élevé (Karmiloff-Smith, 1992) du développement de la conscience morphologique.

    Comme nous venons de le voir, des manifestations des connaissances et habiletés morphologiques ont été répertoriées dès l’âge de trois ans chez les enfants francophones et leur développement se poursuit tout au long de la vie (ONL, 2000). Ce développement se fait par imprégnation grâce aux interactions orales et à l’exposition à l’écrit. Cependant, l’imprégnation n’est pas la seule voie du développement de la conscience morphologique. L’entrainement en est une autre.


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  • Le centre culturel la Casa de la Imagen (Espagne) a acquis une impressionnante collection de photographies de la Première Guerre mondiale réalisées par un officier Français notamment sur les fronts de la Somme, d’Ypres et d’Arras. On compte environ cinq cents plaques stéréoscopiques originales. La spécificité de cette collection repose sur le portrait de la guerre donné du point de vue des officiers. Voir la collection sur le nike roshe run grise et noir
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